Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 10:13

 

http://www.manga-news.com/public/images/vols/BattleRoyale_roman_poche.jpg

 

Tout le monde (où presque) connait l'oeuvre de Kinji Fukasaku : Battle royale


Battle royale c'est un film, un manga, mais avant tout un roman, et aujourd'hui je vous parle donc du roman. Peut-être qu'un jour je vous parlerais du manga une fois que je l'aurais lu (ce n'est vraiment pas pour maintenant). En effet c'est une des rare oeuvre japonaise qui a eu le droit à avoir tout de traduit (roman -manga et film).


J'ai vu le film en premier, il y a fort longtemps et j'avais adoré l'histoire. Le concept était génial et impressionnant pour moi à l'époque. Bien évidemment le livre est meilleur, mais après tout on ne peut pas tout mettre dans le film sinon celui-ci durerait une éternité.


Cependant certaines choses diffère par rapport au film, on en apprend un peu plus sur les personnages (ce qui me parait logique), ce qui m'a fortement plu, apprendre les motivations de certains, leurs choix ...

 


 

SPOILE

(différences entre les 3 supports - Wikipédia) si cela vous intéresse.

 

 

 

 

 

Quelques différences sont notables entre l'adaptation cinématographique et le roman originel :

 

*Le statut de deux personnages : Kazuo Kiriyama et Shôgo Kawada. Dans le livre, ce sont deux élèves faisant partie intégrante de la classe, alors que dans le film ils sont étrangers aux protagonistes, parachutés dans le jeu afin de le pimenter.


*Dans le livre ainsi que dans le manga, le lecteur suit la plupart des élèves de cette classe, passant en permanence de la vue subjective de l’un à la vue subjective de l’autre. On y apprend leur passé, leurs motivations, leurs pensées et leurs ressentis. Dans le film, à part quelques scènes ne nous permettant pas toujours de comprendre ce qui se joue émotionnellement, on n’apprend pas grand-chose du parcours de la plupart des personnages. Il se concentre surtout sur Shûya Nanahara et Noriko Nakagawa, déjà très importants dans l’œuvre originale, et qui se voient ici parachutés au rang de protagonistes. Ainsi, la psychologie et la profondeur de la plupart des personnages restent hermétiques à celui qui se contente du support visuel.


*Il est également à noter que chaque support possède son ambiance propre. Si le livre fait ressentir au lecteur toute la pesanteur absurde de la situation et si le manga met en avant le gore et le sexe, le film, lui, met l’accent sur la violence gratuite et brutale, violence fort chorégraphiée lors des scènes de combat où la caméra se fait virevoltante, au rythme des mouvements des personnages.


*Contrairement au roman qui attribue aux élèves de véritables armes pour la plupart, le film leur attribue de nombreuses armes fantaisistes, voire parfaitement inutiles (jumelles, éventail, mégaphone...). Le manga n'en contient que peu (seulement quatre élèves reçoivent ces armes inutiles, allant de cordes de guitare jusqu'aux fléchettes en passant par un boomerang et une fourchette). De plus, dans le roman, la moitié des élèves reçoit divers revolvers, pistolets, mitraillettes ou fusils, contrairement aux douze du film.


*De plus, les élèves du film on ununiforme scolaire différent de celui qu'ils portaient dans le manga.

 

* (Celle-là ne vient pas de wikipédia, mais de moi) Dans le film, le professeur qui les accompagne est leur professeur principal, mais dans le roman il se fait tuer avant même le début de l'histoire et c'est donc un autre professeur qui le remplace quelqu'un que les élèves n'ont jamais vu. 

 

 

Fin du SPOILE

 


En définitif, si vous avez aimé le film, n'hésitez pas à livre le livre, vous y apprendraient beaucoup plus sur les personnages, mais aussi les raisons qui ont fait que ce jeu existe.


Je m'attendais déjà à avoir une très oeuvre dans les mains, donc aucune surprise, mais ça reste une excellente oeuvre.

 


 

Lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Battle_Royale_(roman)

Partager cet article

Repost 0
Published by lallyanna - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lallyanna
  • Le blog de lallyanna
  • : Ce blog recensera toutes les choses que j'aime. Livres, séries, films, musiques, jeux vidéos, mangas ... Donnant la possibilité de découvrir des choses mais également de pouvoir commenter sans dénigrer. Sur ce blog vous pourrez trouver de tout, donc si certaines choses vous dérangent veuillez s'il vous plait passez votre chemin. Merci à tous et bon visionnage.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Catégories